Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2006

Images de Marseille ou images d’Épinal ?

Aucune ville, aucun pays ne peut revendiquer être à l’origine du Tarot. On en  trouve des traces en Chine au Moyen-Âge, en Égypte dans l’antiquité, aux Indes, et même dans des grottes de la préhistoire. Nous y reviendrons.

L’histoire du tarot est à découvrir jusqu’à son arrivée en Europe dans les bagages de bohémiens qui firent leur apparition vers le X° siècle dans l’empire bizantin et dans les Balkans. Le Tarot initiatique et les « jeux de cartes » qui s’en inspirent atteignent l’Europe occidentale à la fin du XIV° siècle… mais d’où venaient-ils ?  C’est dans la première moitié du XV° siècle que fut créé en Italie le Tarot des Visconti, aux images très belles et colorées qui annoncent les autres tarots qui bientôt se répandirent.

En France, la ville d’Épinal était déjà spécialisée dans l’imagerie. A l’imprimerie Pelerin, j’ai pu voir et tenir en main les plaques qui furent utilisées pour imprimer des tarots… dans le style des « images d’Épinal ».

medium_tarot.2.jpg

Le Tarot initiatique avec ses symboles et les valeurs qu’il véhicule fut parfois considéré comme un simple jeu de cartes. Sous Napoléon III les jeux de hasard furent soumis à des réglementations très strictes. L’édition de jeux de cartes fut réservée à la ville de Marseille et toutes les autres imprimeries de France durent se soumettre et ne plus éditer des tarots. A partir de cette époque les jeux de tarots se multiplièrent depuis Marseille et à la fin du XIX° siècle la maison Grimaud publiait neuf Tarots très différents les uns des autres.

 

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.